Restez en Contact
en vous inscrivant à notre newsletter

  • Informations et Actualités
  • Nouveautés et Innovations Énergétiques

LES VIGNES DU DOMAINE

DE VILLEGRON EN INDRE ET LOIRE

CÉPAGES & VINIFICATION

Savourez des Vins d’Exception

Depuis 1982, notre exploitation viticole gagne du terrain passant de 3 à 13 hectares. Par conséquent au fil des années, nous sommes passés d’une récolte manuelle à une récolte mécanique.

Soucieux de votre santé et de notre environnement, le Domaine de Villegron applique une viticulture raisonnée en réduisant au minimum l’utilisation de produits chimiques pour protéger nos vignes.

Un conseiller spécialisé dans le domaine, nous aide à évaluer les besoins (humidité, maladies…).

Sylvianne & Vincent Bodin

Les Étapes de la Production

de Vins de Chinon AOC

 

PLANTATION

Nous assurons la plantation de cépages de type Cabernet-Franc et Chenin pour une récolte au bout de 3 ans.

TAILLE

Pour la production de vins de qualité, nous procédons à la taille manuelle des vignes et au décrochage des sarments en période hivernale.

BOURGEONS

Nous limitons le nombre de bourgeons en retirant 2 à 3 fois les bourgeons inutiles au Printemps et en Été afin d’optimiser la pérennité de la vigne.

PALISSAGE

Nous plantons des piquets conformément à la réglementation appellation Palissage pour maintenir la vigne et contenir les jeunes pousses de l’année.

VENDANGE

Après une année de surveillance patiente et de soins attentifs prodigués à nos vignes, nous procédons à la récolte mécanique et au tri des grappes avant la vinification.

CONTRÔLE

Après la vinification et l’élevage du vin dans notre chai, nous effectuons un contrôle régulier avec un œnologue professionnel local pour attester de la qualité de notre cuvée.

Découvrez nos cépages Cabernet-Franc et Chenin au Domaine de Villegron (37)